Le Comité des Lettres présente son exposition 2024 : L'électricité dans la Vallée de la Durdent !
Cette exposition permettra de découvrir ce qu'est l'électricité, cette « chose invisible dont l'absence se fait cruellement sentir » et prendre conscience de la révolution qu'elle a apportée dans les communes de la vallée de la Durdent, dans la vie de tous les jours comme au travail.
Au travers de la centaine de panneaux qui sont présentés, sont abordées des généralités sur les modes de production de l'électricité avec la présence des moulins qui ont utilisé la force de l'eau mais aussi l'arrivée de la « Fée électricité » dans les chaumières cauchoises avec les témoignages des habitants et les débats parfois âpres que l'électrification a pu générer. On y présente les premiers objets électrifiés dont les machines outils utilisées dans la vallée, mais également les premiers postes de radio ou de télévision.
Une large partie de l'exposition est consacrée à l'implantation et l'exploitation de la centrale nucléaire de Paluel : de la valleuse de Sussette et ses pêcheurs, les travaux d'assise de la centrale sa construction, puis son exploitation à partir de 1984. L'impact sur l'économie locale des villages voisins est bien-sûr abordé. Deux maquettes de la centrale seront exposées dont l'une qui présente l'ensemble des éléments d'une unité de production. Des coloriages seront proposés aux enfants sur les énergies (nucléaire ou renouvelables). Un journal traitant des 40 années d'exploitation sera mis à la disposition des visiteurs. Enfin, une fresque (aquarelle) de 5 mètres de long sur 0,80 m de haut réalisée par un artiste peintre sera également mise en exposition.
Le développement de l'énergie éolienne fait l'objet d'une attention particulière avec le parc de Yaume à Veulettes.
A l'heure où l'électricité se trouve au cœur des débats, le Comité des Lettres & d'Histoire de la Vallée de la Durdent a souhaité, au travers de cette exposition, faire partager la trajectoire singulière de cette source d'énergie dans la Vallée de la Durdent.
Exposition visible les samedi 16 novembre (de 14 heures à 18 heures) et dimanche 17 novembre 2024 (de 10 heures à 18 heures), salle Cauchoise, Grainville-la-Teinturière. Entrée gratuite. Renseignements au 06 21 18 57 10.